1925 est une date historique qui, pour les Français, s’identifie avec l’Exposition des arts décoratifs de Paris, illustration d’une gloire et d’une puissance retrouvée. Lors de ce grand évènement international, décorateurs, fabricants, grands magasins, artistes… présentent leurs dernières créations à la gloire du nouveau style : l’Art Déco.
Parmi ces créateurs, le couturier Paul Poiret fut le premier à révolutionner la mode. Visionnaire, ce grand ami des peintres et autres artistes pressentit avant tous les autres l’évolution des besoins vestimentaires de la femme. Pionnier de l’émancipation féminine, qui décorseta ses clientes et inspira rien moins qu’un mode de vie, une attitude.
Du style qui le caractérise, il demeure une référence pour les lignes géométriques, symétriques et anguleuses, d’audacieuses combinaisons de couleurs, la simplification de motifs floraux et animaliers, de même qu’une prédilection pour les matières élégantes.
La cité de l’Architecture et du Patrimoine célébre le centenaire de ce style majeur .
Le musée des Arts Décoratifs s’empare lui aussi de l’occasion avec la première monographie dédiée à celui que l’on considère comme le père de l’Art Déco, Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.